jueves, 9 de junio de 2011

LES DÉCOUVERTES CULTURE
La découverte du jour...

Il y a tout juste 130 ans, le 10 Juin 1881, Jules Ferry, ministre de l'Instruction Publique, défend devant le Sénat son projet d'une école primaire gratuite, laïque et obligatoire pour tous les français entre 6 et 13 ans... 
 Sa politique scolaire est ce que l’on retient en général de l’œuvre de Jules Ferry : il est vrai que c’est peut-être son action dans ce domaine qui a contribué le plus durablement à installer la République.
Malgré de fortes réticences d’une partie de l’opinion publique et du Sénat, plusieurs lois proposées par Ferry sont votées entre 1881 et 1884, lois dont la philosophie générale a pu être résumée dans les trois termes " gratuité, obligation, laïcité ". La gratuité est votée en juin 1881, l’obligation scolaire (entre 6 et 13 ans) en mars 1882 comme la laïcité. De plus, une Ecole normale de jeunes filles est fondée à Sèvres.
Jules Ferry a donc tenu la promesse qu’il avait faite à Paris le 10 avril 1870 : " je me suis fait un serment : entre toutes les nécessités du temps présent, entre tous les problèmes, j’en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j’ai d’intelligence, tout ce que j’ai d’âme, de cœur, de puissance physique et morale, c’est le problème de l’éducation du peuple ".
(à partir de http://www.senat.fr)

No hay comentarios: